[Amiénois-e.fr] Un président amiénois, ça valait bien la création d'un média !
Pas de démocratie sans presse indépendante: défendez-vous, aidez-nous à construire "Amiénois-e.fr", média 100% sans concession.
Failed
2
Contributions
02/10/2024
End date
€11
Out of €5,000
1 %
[Amiénois-e.fr] Un président amiénois, ça valait bien la création d'un média !
Pluriel, indépendant, généraliste, politique, local, national, international; difficile de résumer tout ce que peut renfermer un si petit trait d'union entre les gens, dans une si petite ville, si bien située; Amiénois-e.fr n'est qu'un journal mais c'est déjà beaucoup. Et depuis près de deux ans, le média se développe progressivement, toujours avec le même engagement: informer de façon indépendante et en accès libre afin de construire une véritable alternative médiatique. Une indépendance des entreprises, des collectivités ou des partis politiques qui a un coût. Le prix d'une liberté que nous payons de plus en plus cher.
Allocation of funds
Seule votre solidarité peut garantir notre indépendance Depuis sa création, malgré des revenus publicitaires générés automatiquement en très forte hausse, Amiénois-e.fr, ne peut se développer correctement. Ces revenus publicitaires encore trop insuffisants varient en fonction de notre audience (comme pour tous les médias qui ont recours à la publicité pour se financer). Ce système de financement pousse alors bon nombre de médias à chercher le "buzz" au détriment d'une information exclusive certes, mais de qualité, factuelle et nuancée, capable de régler les problèmes dans une société en confrontant des faits, des points de vue. Ce financement publicitaire ne peut-être que dommageable. Le travail journalistique se réduit à une manipulation purement marketing des mots où des articles de quelques lignes peuvent générer plus de revenus qu'un travail acharné et rigoureux de plusieurs semaines, sur le terrain, avec les gens, dans la société. Au temps des réseaux sociaux et de l'Intelligence Artificielle, nous devons penser à préserver une originalité. Cette liberté d'investigation et ce ton - aussi fluctuant et pluriel soit-il - font notre humanité. C'est un avantage, nous en restons persuadé-es. Mais dans ces circonstances de financement, personne n'est à l'abri de la tentation du buzz et du scandale facile. Certains de nos lecteurs nous l'ont reproché. Ce mécanisme, largement exploité à travers les réseaux sociaux et qui participe à la financiarisation de nos réactions sur ces plateformes, est délétère pour les médias et les lecteurs, pour la qualité de l'information et son intérêt public. Le seul moyen de sortir définitivement de ce système sordide: c'est vous. Pour financer journalistes, professionnel-les de l'audiovisuel mais aussi les jeunes talents locaux, nous avons besoin de vous: seule votre solidarité peut garantir notre indépendance.