TOUT CASSER - un film de Célia Mebroukine

Ca vous dit de tout casser avec nous?

Project visual TOUT CASSER - un film de Célia Mebroukine
98
Contributions
5 days
Remaining
€8,783
Out of €10,000
88 %

TOUT CASSER - un film de Célia Mebroukine

Tout casser, ça peut se résumer comme ça : Farah a trente ans et partage une vie tranquille avec son compagnon Bastien. Mais, quand un non-lieu est prononcé dans l’affaire du viol qu’a subi sa meilleure amie Pauline, Farah ne peut plus contenir sa colère et laisse une nouvelle soif de justice guider sa vie. A de nombreux égards, l’histoire de Farah ressemble à la mienne. Comme elle, je ressens de la colère face à l’inertie de la société contre les violences sexistes et sexuelles. Comme elle, je me questionne sur ce que je peux faire, moi, pour changer les choses. Dans notre pays, moins de 1% des auteurs de viols sont condamnés. En tant que féministe, je me suis souvent demandé si nous avions le temps d’attendre que les choses évoluent ou s’il fallait réfléchir à d’autres façons de se faire justice. C’est cela que raconte Tout casser : l’histoire d’un groupe de meufs qui décident de se venger du mec qui a violé leur amie, parce que le système judiciaire les a laissé tomber. Avec ma co-scénariste Clémence Le Gall, nous avons construit un récit qui développe en parallèle deux trames narratives : l’une personnelle qui suit le parcours intime de Farah, l’autre collective avec la rencontre d'un nouveau groupe d’amies qui vont lui “apprendre” la violence. Quel chemin Farah va-t-elle parcourir, quelles concessions va-t-elle faire pour vivre en pleine cohérence avec ses idées? Comment la dynamique collective va-t-elle lui permettre d’agir? Depuis un an, je suis accompagnée par Margaux Lorier, productrice chez Wrong Films, qui a produit notamment Animalia de Sofia Alaoui (Prix du Jury à Sundance 2023) et Boléro de Nans Laborde-Jourdàa (nommé aux César 2024, Queer Palm et Grand Prix de la Semaine de la Critique Cannes 2023). Célia Mebroukine - réalisatrice de Tout casser
Le casting et l'équipe Zbeida Belhajamor sera Farah Zbeida est une actrice tunisienne, installée à Paris. En 2021, elle est à l’affiche d’Une histoire d’amour et de désir, un long-métrage de Leyla Bouzid, présenté à Cannes. Plus récemment, Zbeida jouait au théâtre dans Les Paravents de Jean Genet, mis en scène par Arthur Nauzyciel et sera à l'affiche de L'Enfant-bélier de Marta Bergman, qui sort prochainement en salles. Louise Orry-Diquéro sera Pauline Louise est diplômée du Conservatoire national d’art dramatique et membre de l’ADA, une association d’actrices qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le monde du cinéma. Elle a joué, entre autres, dans L'Événement d’Audrey Diwan (Lion d’or à la Mostra de Venise en 2021) et la série Sambre sur France Télévisions. Mathilde Forget sera Camille Mathilde est écrivaine, musicienne et comédienne. Elle est l’autrice de deux romans : A la demande d’un tiers et De mon plein gré chez Grasset. Depuis quelque temps, elle revient à ses premières amours, le jeu et le cinéma, notamment avec un rôle dans Amelia Starlight, court-métrage de Laura Thomassaint, qui a reçu une mention spéciale au Festival International du film indépendant de Bordeaux. Côté équipe technique, on a fait le choix d’un plateau en non-mixité choisie : Pierre W. Mazoyer - cheffe opératrice image Anaïs Frobert - 1ère assistante mise en scène Colombe Rubini - scripte Clara Lemière - cheffe opératrice son Sylla Ferré - cheffe déco Clara Ormières - cheffe costumes Pour la composition de la musique originale, Célia a fait appel à la productrice Calling Marian. Figure émergente de l'électro française et lauréate de nombreux prix (Inouïs du Printemps de Bourges, GrownKid, Fair), elle a su se démarquer grâce à sa capacité à produire des musiques riches, variées, navigant avec aisance sur le large spectre des musiques électroniques. Son expérience et sa polyvalence, ainsi que notre ressenti commun de l’urgence qu’il y a à changer la société, font d'elle un choix évident pour le projet.

Allocation of funds

On le sait, les temps sont durs pour tous.tes… Ce n’est donc pas par facilité ou par gaieté de cœur que nous vous sollicitons. Un court-métrage prend parfois plusieurs années à fabriquer. Dans les différentes commissions de financement du cinéma, le scénario passe sous le regard de nombreuses personnes avec leurs propres perceptions. Parfois, celles-ci nous éclairent. Et parfois elles tendent à vouloir polir le propos. C’est ce qui s’est passé pour le scénario de Tout casser, qui est un film profondément radical et incisif. On nous a donc demandé d’attendre, de réécrire, de nous calmer et de ravaler notre colère. Une rengaine que l’on sert souvent aux femmes et aux personnes minorisées. Pourtant, nous savons que ce scénario est au bon endroit. Car c’est un scénario qui dit notre colère, un scénario contemporain, témoignant du moment historique que nous vivons. Un scénario qui se mettra aux côtés des femmes et personnes sexisées pour rappeler que nous n’avons plus à subir la violence. Un scénario qui est donc dans l’urgence d’être mis en image. Et c’est pour cela que nous avons besoin de vous! Margaux Lorier - productrice de Tout casser Comment sera employé votre don? Wrong Films investit une somme conséquente dans la production de ce film. Cependant, il s’agit d’une structure jeune et indépendante. Elle a donc des moyens restreints. Voici comment nous utiliserons vos dons pour produire Tout casser :

Choose your reward

Make a donation

Give what I want