Expo de Photographies "Augustin Lesage" de Désiré Appourchaux

Soutenez le projet Exposition de photographies d'art d'Appourchaux : Augustin Lesage, peintre mineur médium - toiles et portraits inédits

Project visual Expo de Photographies "Augustin Lesage" de Désiré Appourchaux
Failed
23
Contributions
10/10/2020
End date
€1,405
Out of €3,000
47 %

The publications

Vous êtes désormais 13 à avoir contribué à ce beau projet et je vous en remercie vivement. Il faut maintenant que je puisse relayer auprès d'un maximum de personnes et partenaires intéressés par l'aet brut, la photographie d'art ou l'oeuvre d'Augustin Lesage. Evidemment, je suis au fait de la question des droits à l'image et j'ai réuni nombre d'informations pour que ce projet puisse se réaliser en les respectant. Ce qui m'importe dans un premier temps c'est que mes plaques de verre sortent de leurs boites noires, dans lesquelles elles sont enfermées depuis bientôt... 100 ans. Une de mes boites porte d'ailleurs la mention "Clichés M. Lesage, peintre mineur - 1933". Certaines photos sont avérées de 1928, d'autres de 1924... L'important à mes yeux est aujourd'hui de faire reconnaitre quelques portraits de l'artiste comme oeuvre de mon arrière grand-père et notamment cette magnifique photo où Augustin Lesage pose en tenue du mineur de fond, (avec lampe et pioche), cliché réalisé dans ce beau décor peint de la boutique "Photographie d'art d'Appourchaux", à Lillers. Bien que présente dans le catalogue Lesage (1988, Editions SERS), l'auteur n'y est pas mentionné. C'est ce travail de reconnaissance de "l'autorité" de mon arrière grand-père que je souhaite réparer. Merci pour votre soutien... avant le 10 octobre 2020, sinon, tout est perdu... -))
Bonjour à toutes et tous, après une semaine de mise en ligne de ce projet autour des photos de mon arrière grand-père, nous en sommes à 17% pour que le projet aboutisse. C'est un très bon début et je remercie d'ores et déjà les 7 contributeurs. A noter que le défi consiste à réunir l'intégralité des 3000 euros (et au-delà) faute de quoi tout sera perdu. Je me réjouis de constater que ce projet a déjà permis à certains de découvrir l'oeuvre de Lesage, jusque là inconnu à leurs yeux. C'est un de mes objectifs, outre celui de faire en sorte que ces photographies puissent sortir de leur "boîte noire"... Nous espérons que cette exposition puisse voir le jour; pour que cela se fasse de manière professionnelle en respectant évidemment les droits à l'image, je suis en relation avec la société qui gère les droits à l'image de la succession Lesage. J'espère de tout coeur qu'ils donneront les autorisations. Enfin, n'hésitez pas à vous rendre au Musée Maillol qui présente actuellement une très belle exposition "Esprit es-tu là" réunissant 3 peintres "spirites" (Augustin Lesage, Victor Simon et Fleury-Joseph Crépin). Jusqu'au 21 novembre.