Cher tous, Beaucoup de temps a passé depuis que Grégoire, Baptiste et Martin ont réalisé une magnifique performance en battant haut la main le record du GR5 entre Chamonix et Briançon. Comme annoncé en juin, nous pensions aboutir le film fin août début septembre. Cependant, pour différentes raisons qu’il serait peut-être un peu long et compliqué de détailler ici, nous n’avons pu atteindre cet objectif. Bien sûr, il n’est pas question d’abandonner ce projet, et nous avons d’ores et déjà mis en place les conditions pour réaliser un film dont la qualité nous conviendra à tous. Ainsi, dès la mi-octobre, une nouvelle équipe de montage se mettra à l’ouvrage avec pour objectif de proposer un nouveau film d’ici la fin de l’année, ou le début de l’année prochaine. Nous en saurons plus dans quelques semaines après en avoir discuté avec une nouvelle monteuse. Nous sommes évidemment désolés de cette situation et regrettons de devoir vous demander encore une peu de patience. Concernant les cadeaux, ceux-ci vous seront envoyés dans les tout prochains jours. Nous profitons de ce petit mot pour vous remercier de nouveau pour votre soutien.
GR 5 : Grégoire Curmer, Martin Kern et Baptiste Robin s'attaquent au record !
Participez au financement du film d'une aventure humaine hors-norme.
Successful
66
Contributions
07/05/2020
End date
€4,858
Out of €3,500
139 %
The publications
C'est sûr, ils courent plus vite que nous montons le film de leur exploit ! Mais nos chemins à nous, entre choix des images, essais à répétitions, un enchainement de séquences qui paraissaient bon jusqu'à ce que non ! finalement, une autre idée paraisse meilleure, les essais de musique, les visionnages... ne sont peut-être pas aussi escarpés, mais bien tortueux en tout cas. En tout cas, nous voilà sur les dernières crêtes, et bientôt le film sera prêt. Merci pour votre patience. Élise et Simon aux manettes.
Ou un peu plus. Ou un peu moins. Cela dépendra du temps final de nos trois compères et du rythme de leurs foulées. Car on parle du nombre de pas qu'ils vont — en gros — réaliser durant leur traversée du GR5. Ce petit calcul très empirique, nous le devons à notre rencontre avec Olivier, le podologue de Grégoire chez qui nous avons filmé hier en fin de journée. Sur le tapis "capteur d'empreinte", le rythme de Grégoire était de 157 pas par minute ; de là le calcul n'était pas très compliqué... Arrivé avec les semelles de sa victoire à la Diagonale des fous, Grégoire est reparti avec une paire de semelles toutes neuves, réalisées dans la foulée — affreux jeux de mot même pas anticipé — par Olivier. Le but recherché ? Moins de fatigue, moins de blessures, pour au final plus de confort et donc de perfornances. Espérons donc que mon petit calcul sera à revoir à la baisse. Sur la table de travail d'Olivier, une des douze à quinze paires de chaussures (Scarpa) que Grégoire épuise chaque année.
Un grand soleil, un souffle d'air, des parapentes dans le ciel et dans l'herbe, nos trois compères, qui se se sont retrouvés hier pour une après-midi de tournage. L'occasion de les entendre nous raconter l'origine de leur projet, de leurs motivations, de la place de l'amitié et d'un record à battre, de leur préparation physique et mentale, des difficultés qui les attendent. A la caméra, Élise et Simon, qui n'ont rien perdu des confidences de Grégoire, Baptiste et Martin. La journée s'est achevée de manière féérique, face à un magnifique couché de soleil sur la lac d'Annecy.
Bonsoir à tous, Les premières images du film ont été tournées dans les locaux de l'ENSA, où Grégoire et Baptiste, bien encadrés par Paul Robach, médecin physiologiste de l'ENSA et Guy Duperrex, médecin à l'hôpital de Sallanches et de l'IFREMONT. Sous leurs encouragements, Grégoire et Baptiste se sont "défoncés" pendant une bonne petite demi-heure afin de calculer notamment leur VO²Max, soit le débit d'oxygène maximal que l'organisme est capable d'absorber pour subvenir à ses besoins lors d'un effort physique. Et bien sûr, tout cela sous les objectifs de Simon et Élise venus filmer cette première préparation spécifiquePaul en train de préparer Baptiste. Un harnais est fixé sur les coureurs afin d'éviter une chute très râpeuse sur le tapis. Jusqu'à là, tout va bien ! Pour leurs visages après l'effort, un peu de patience : Élise s'est chargée de réaliser quelques plans serrés qui vous en diront long, une fois le film monté, sur la violence de l'effort.