Depuis hier nous sommes en compétition pour remporter le prix de La Banque Postale et de KissKissBankBank ! Nous avons besoin de vous sur Instagram ! Comment faire pour montrer votre soutien à notre projet ? C'est facile ! Il faut: 1) S'abonner à la page de KissKissBankBank : https://www.instagram.com/kisskissbankbank/ 2) S'abonner à la page de La Banque Postale : https://www.instagram.com/labanquepostale/ 3) Et commenter sous le post : https://www.instagram.com/p/C6oh4OyNlR2/?utm_source=ig_web_copy_link Il faut mettre #50films ! Merci !
50 films du patrimoine français accessibles à tous !
Aidez-moi à rendre le cinéma du patrimoine accessible à tous ! - Sophie Vouzelaud
Failed
77
Contributions
05/19/2024
End date
€3,811
Out of €20,000
19 %
The publications
Synopsis : Au XVIIIe siècle se déroule le procès de Julien Sorel, inculpé pour tentative de meurtre envers Madame de Rénal. En attendant le verdict, Julien revit son passé : voulant s'élever socialement, il devient précepteur des enfants de Monsieur de Rénal. Après avoir séduit sa femme, il s'enfuit et s'entiche de Mathilde, la fille du Marquis de la Mole. Madame de Rénal, rongée par les remords et la jalousie adresse une lettre d'aveux au marquis afin de révéler la liaison passé de son futur gendre.
Synopsis Alors que le marché noir sévit dans le Paris de l'Occupation, le brave et pas très futé Martin est chargé par l'épicier de coltiner à l'autre bout de la ville un cochon proprement découpé. Pourquoi ce film ? C'est un chef d'œuvre de notre histoire cinématographique tout simplement.
Hier sur RCF Lyon, Benjamin Laurent, directeur de la publication chez Cortex média était l'invité de l'émission d'Anaïs Sorce dans M comme midi ! Retrouvez l'interview ci-dessous : https://www.rcf.fr/actualite/m-comme-midi-lintegrale-rcf-lyon/embed?episodeId=478278
Synopsis : Pendant qu'Obélix s'ennuie au village, César envahit la Grande-Bretagne et balaie ses adversaires. Seul le petit village de Zepigbes résiste et envoie Jolitorax, le cousin d'Astérix, chercher du secours en Gaule. Astérix et Obélix, accompagnés d'Idéfix, décident alors de l'aider à ramener Outre-Manche un tonneau de potion magique. Malgré les précautions, leur anonymat est percé et le tonneau saisi par les Romains qui raflent tous les tonneaux de Londres. Date de sortie : 3 décembre 1986 (France) Réalisateurs : Pino van Lamsweerde, Jacques Barclay Adaptation de : Astérix, Astérix chez les Bretons Pourquoi ce film ? Ce film d’animation franco-danois est une fidèle adaptation de l’album homonyme « Astérix chez les bretons », huitième de la série publié en 1966. La succession de gags sur les différences culturelles entre la Gaule et la Grande-Bretagne offre un spectacle drôle et rythmé à regarder en famille. Il semblait important que ce monument de la bande dessinée puisse être enfin accessible à tous grâce à une belle audiodescription.
Grâce à notre partenaire Gaumont, nous sommes très heureux de vous faire profiter de cette magnifique contrepartie ! Pour vous remercier de votre soutien, vous recevrez : 2 DVD des éditions Gaumont et 2 ans d'abonnement à cortex ! "La traversée de Paris" de Claude Autant Lara : un chef d'œuvre à voir absolument ! "Les Bas Fonds" de Jean Renoir : une merveille du cinéma français Les deux films sont avec une piste sous-titrage SME et une audiodescription. Vous avez en plus : 24 mois d'abonnement à Cortex pour voir tous les films du patrimoine et plus de 300 contenus accessibles ! 1 Cahier de Cortex : 100 pages pour tout savoir sur les films du patrimoine ! 1 affiche dédicacée de la campagne
L'association A Perte de Vue rejoint le projet de mise en accessibilité de 50 films du patrimoine cinématographique ! On vous présente l'association : Association de sensibilisation à la déficience visuelle, depuis plus de 25 ans, pour favoriser l’inclusion des malvoyants et non-voyants, nous menons bon nombre d’actions de sensibilisation. - Interventions en milieu scolaire et enseignement supérieur (ateliers, mises en situation, échanges, …) - Animation de conférences en entreprises, pour des professionnels de santé, associations - Partage de notre expertise de la déficience visuelle auprès de professionnels, d’étudiants, associations, particuliers, - Participation à des événements autour du handicap et de la déficience visuelle (tables rondes, festivals, salons, colloques…) - Investissement dans des instances participatives pour soutenir les politiques publiques en faveur du handicap - Accompagnement en Pairémulation (Pair aidance) pour les personnes déficientes visuelles et leurs proches - Développement d’un réseau de partenaires pour des actions communes et du relais mutuel - Contribution à des supports audiovisuels Nous portons des projets hors du commun à l’effet « waouh » : 2003 : « Un copilote aveugle, du jamais vu sur le Dakar » avec Michel Point 2018 : Traversée du Salar d'Uyuni en Bolivie, plus grand désert de sel au monde en autonomie pour Alban Tessier 2019 : Participation d'Alban Tessier et de ses deux guides : Yann et Cindy au Half Marathon Des Sables à Fuerteventura aux Canaries 2023 : « Violaine, la cécité sans gravité » : Aveugle, elle a défié l’apesanteur ! Ces projets sont réalisés par des personnes déficientes visuelles et se veulent être des vecteurs de communication. Il s’agit là d’interpeller le grand public, les politiques, les institutions, les entreprises, les enseignants, les déficients visuels eux-mêmes, … et de casser les codes, les idées reçues, les préjugés face au handicap, la déficience visuelle. Ils sont largement médiatisés et nous les utilisons pour faire un parallèle avec le quotidien des personnes en situation de handicap visuel, au domicile, dans la cité, lors de leur scolarité, dans l’emploi, au travers de pratiques sportives et d’activités culturelles. Les solutions que nous mettons en œuvre pour ces projets sont transférables dans ces différents domaines car les plus grands défis sont ceux du quotidien. Il en découle toute une stratégie de communication pour amener à penser la différence, démontrer le champ des possibles, et que l’on peut être autrement capable !! Vous retrouverez plus d'informations sur le site www.apertedevue.fr
Hier soir, France 3 Nouvelle-Aquitaine a réalisé un reportage avec Sophie Vouzelaud pour présenter la campagne de financement participatif ! Retrouvez l'article issu du reportage via le lien ci-dessous : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/films-concerts-theatre-le-difficile-acces-a-la-culture-pour-les-personnes-malentendantes-et-malvoyantes-2953373.html
Durant cette campagne de financement participatif, notre objectif est également de faire connaître les acteurs associatifs du secteur qui nous suivent dans cette aventure ! Aujourd'hui, voici une présentation de l'association C'Cité Reconnue de mission publique, C'Cité représente, soutient et défend depuis plus de 115 ans, les aveugles et malvoyants du territoire. Elle est à l’origine de la création de plusieurs structures et établissements qui visent à répondre aux différents besoins rencontrés par les déficients visuels au cours de leur vie, dont les objectifs sont les suivants : Veiller à l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées visuelles et les aider dans leurs actions au quotidien Œuvrer en faveur de l’emploi des déficients visuels, via des structures de travail adaptées Accroître leur bien-être en luttant contre leur isolement et en favorisant leur autonomie Améliorer l’accessibilité des non-voyants aux lieux publics Lutter contre l’indifférence et sensibiliser aux difficultés liées à la cécité - Portée par des valeurs fortes que sont le partage, l’entraide et l’égalité, l’action de C’Cité s’articule autour de trois missions principales : Une mission d’accompagnement : être auprès des personnes aveugles ou malvoyantes, leur apporter de l’aide et des réponses, quel que soit leur âge ou leur situation, constitue un rôle primordial pour l’association. Elle est un lieu ouvert qui s’adresse aussi bien aux personnes touchées par ce handicap qu’à leurs proches. Une mission pour l’emploi : aujourd’hui elle emploie 86 personnes salariées, dont 61 en situation de handicap. Une mission de représentativité et de défense des droits : C'Cité constitue, avec près de 600 membres, une importante association au niveau départemental et régional. À ce titre, elle mène des actions de sensibilisations auprès des pouvoirs publics, mais également auprès du grand public et de l’ensemble des acteurs du territoire.
"La nuit est mon royaume" de George Lacombe Synopsis À la suite d'un accident, un conducteur de train doit s'adapter à sa nouvelle vie de non-voyant. Pourquoi ce film ? En interprétant un non-voyant, Jean Gabin livre l'une de ses meilleures prestations. De plus, ce film montre le fonctionnement des institutions dans les années 50. C'est à la fois une grande œuvre de fiction où le handicap est le thème central du film, sans pour autant en être le sujet. Ce film est avant tout une belle et grande histoire d'amour. Et puis, Jean Gabin y livre une prestation magistrale, mais je pense que nous l'avons déjà dit !