Les "Elles"du Mont Valérien, un club de basket 100% féminin.
QUI SOMMES NOUS ? Notre club de basket féminin est avant tout un vrai engagement sur l’égalité Homme/Femme. En créant le premier centre d’entrainement de basket féminin en Ile-de-France, le Mont Valérien a donné la possibilité à ces jeunes filles d’avoir la chance d’évoluer au plus haut niveau de leur catégorie tout en restant proche de leur famille et en assurant leur scolarité de manière optimum, comme cela peut être le cas pour les garçons depuis des années en région parisienne. Nous cherchons à les faire évoluer non seulement sur le plan sportif et scolaire mais aussi pour qu'elles deviennent les femmes de demain, en les formant sur l’impact du cycle menstruel pour les sportives, le partage autour des maladies qui touchent davantage les femmes (endométriose, cancer du sein, papillomavirus…) et la prise de conscience de la place de la femme dans le monde du sport et de l’entreprise. Notre ambition : Donner des "ELLES" pour voler le plus haut possible avec une volonté d’atteindre à court terme, pour notre équipe 1, le niveau Nationale 2 et, à moyen terme, évoluer en ligue féminine. Structure: - Plus de 300 joueuses - Catégories : U9 à sénior (compétition et loisir) - Equipes : 3 Nationales – 3 Régionales – 10 départementales UNE HISTOIRE D’ENGAGEMENT : Notre engagement est de montrer à nos jeunes filles qu'elles ont des possibilités, qu'elles ont le droit de venir jouer au basket, le droit de gagner, de perdre, le droit d'avoir des émotions... Une étude montre qu’en moyenne les jeunes filles arrêtent le sport à l’âge de 14 ans !!! Notre engagement est de créer un club où les filles prennent confiance en elles et deviennent les femmes de demain. Quoi de mieux que le sport pour explorer toutes ces possibilités et chercher le maximum de son potentiel !
Jean Christophe Nzambi : Directeur Technique du Mont Valérien et Fondateur du premier centre d’entrainement de basket féminin en Ile de France. Entraineur depuis 20 ans, il a toujours cru et voulu mettre en avant le basket féminin en Ile-de-France. Partir de la formation pour aller vers l’excellence la Ligue féminine. Stéphanie Granchon : Présidente du Mont Valérien ; elle a été joueuse et a voulu ensuite s’investir au sein du club afin de permettre aux jeunes filles d’Ile-de-France d’avoir les mêmes chances que leurs homologues masculins. Elle a trouvé comme abrration que l'île de france et le basket soit le seul sport collectif féminin à ne pas être représenté à haut niveau. La formation des jeunes, quelque soit leur niveau, le sport santé et le développement du basket féminin de haut niveau en même temps que la poursuite d’études supérieures sont les trois axes qu’elle souhaite développer. Mélanie Gomez : Bénévole depuis 3 ans. A à cœur de mettre en avant le basket féminin en Ile de France et d’offrir aux jeunes joueuses la même chance que leur homologue masculin. Son ambition est de créer la première équipe d’Ile de France en Ligue féminine.
Nous avons déjà réuni 50.000 € pour ouvrir le centre d’entrainement pour la troisième année consécutive. Il nous manque encore 150.000 €, soit 75% du budget pour assurer la fin de saison et nous développer pour la saison prochaine. 1 / Financer le centre d’entrainement : Un coût très important dans notre budget malgré la participation des familles. En effet, en l’absence d’internat réservé aux filles dans le département des Hauts-de-Seine et l'île de france, nous fait faire face à des frais élevés portant sur l’hébergement. 2 / Encadrement : - Rémunération d’entraineurs diplômés, en particulier pour le championnat de France U15, U18 et Nationale 3 - Rémunération des arbitres lors de chaque match national et régional, - Frais liés aux déplacements régionaux et nationaux. 3 / Formation - Prise en charge de la formation de coach pour développer le club 4/ Engagements - Frais liés aux engagements des équipes dans les différents championnats, les montants étant importants pour les équipes nationales, en particulier nationale 3. 5 / Matériel - Renouvellement du matériel (ballons, accessoires d’entrainement, chasubles, maillot, tenues …) 6/ L'équipe première - Se donner les moyens pour accéder à la National 2.