Il reste 2 jours avant la fin de la campagne. Vous pouvez encore contribuer : pour travailler à l'amélioration du proto avec un architecte naval et un artisan indonésien, acheter des panneaux solaires ou participer à la construction d'un atelier nomade. Demain, je remets le bateau à l'eau à Postobeach pour des essais. puis vendredi, on fête tout ça comme il faut à Camaret. Voici enfin les produits dérivés à Crozon après un sacré périple. Ils seront chez vous bientôt!!!!
Organic Boats : Des bateaux 100% différents*
* Natural, local, eco-designed, lowtech, etc.
Successful
110
Contributions
06/24/2020
End date
€12,707
Out of €9,200
138 %
The publications
L'entreprise TyRodou vient de me livrer les visuels du projet d'atelier mobile et autonome : le Tiny Boat Shop nomade. L'interêt de cet atelier nomade est multiple : - me permettre de travailler dans de bonnes conditions tout en contribuant activement à la visibilité du projet et la promotion des bateaux Organic Boats ; - proposer des démonstration dans les centres nautiques, les salons et avec les scolaires pour promouvoir la construction écologique des bateaux et l'innovation lowtech ; - ouvrir cet atelier mobile au public pour qu'ils puissent manipuler les outils, s'initier aux techniques de construction navales, et éventuellement mener un projet avec mon accompagnement. Le montant nécessaire pour cette construction est de 18000 euros, remorque comprise.
Mais ça veut dire quoi concrêtement? 📷L'objectif financier (9200euros) et la durée de campagne (60 jours) sont fixés et non modifiables dès le début de campagne. L'objectif doit être atteint pour que je récolte réellement l'argent et pour que vous bénéficiez des contre-parties. Sinon, tout le monde est remboursé. Donc OUF, ça c'est fait!
📷 Comme tout fonctionne très bien, les contre parties sont en cours d'impression à l'imprimerie écologique Coqueliko : les cartes postales, posters et tote-bags seront bientôt dans les boites aux lettres !!! Aussi du concrêt concrêt... la commande de bois pour le proto final a été livrée dimanche dernier chez Jeremy le Floch, le charpentier de marine de Camaret qui m'invite à travailler dans son atelier. du beau thuya des monts d'Arrée! Mais on peut aller plus loin... Ensuite, la campagne continue. Encore 35 jours. Là, on peut vraiment avancer et rêver librement. Tout ce qui sera donné par la suite me sera versé sans condition et servira à consolider et à diffuser Organic Boats.
📷
Pallier n°2 : Consolider
- Investissement en matériel avec l'installation de panneaux solaires et une bonne remorque homologuée pour les mises à l'eau;
- Investissement R&D : voyage en Indonésie en janvier février, pour construire un Palatto sur place, avec des artisans locaux. Ils pourrons participer et m'apprendre des nouvelles techniques et me faire découvrir des matériaux. Je serai accompagné d'une vidéaste et d'un journaliste-ethnologue pour documenter et valoriser la démarche. Une visio-conférence avec l'Indonésie et les spécialistes du sujet à venir très bientôt j'espère!!!
- Montage du dossier avec Elise (designer, communication) pour obtenir des financements complémentaires avec la Région;
- Travail avec un architecte naval, François Vivier, pour obtenir l'homologation du bateau auprès des affaires maritimes.
📷
Pallier n°3 : Diffuser
-construction du Tiny Boat Shop : L'atelier mobile sur remorque qui est déjà en préparation avec Ty Rodou, entreprise de construction de Tiny House. bientôt des plans et des visuels plus détaillés. Cet atelier roulant, prêt à être ouvert en quelques minutes, me permettra d'aller travailler dans les ports, les foires et les salons nautiques pour être visibles un peu partout, mais aussi pour des projets pédagogiques avec des scolaires et des centres nautiques, comme un mini fablab itinérant. Voila, je crois que j'ai tout dis!
A bientôt et merci à tous! JulienG
Bonjour à tous, Je tenais à partager avec vous les bonnes nouvelles de cette semaine : - Jean Claireux, le voilier de Camaret, m'a proposé de fabriquer entièrement la voile du proto final! Il a déjà bien contribué à la première voile testée le 16 mars et continue donc dans la lancée. Merci Jean, et ravi de ses perspectives d'échanges à la voilerie! https://www.jeanvoiles.com - Autre proposition de partenariat : Jeremy le Floch, charpentier de marine de Camaret, m'a invité à venir construire le prototype final dans son atelier. Concrètement, ça me permettra déjà d'avoir un peu plus de place ; aussi d'amorcer la démarche d'échanges de savoir-faire que je tiens à développer (voir pallier 2 et 3 du crowdfunding) localement et à l'international. https://www.ouest-france.fr/bretagne/camaret-sur-mer-29570/portrait-jeremy-le-marin-de-camaret-sur-mer-qui-revait-d-etre-charpentier-6211051
merci et bravo à tous! ça fait chaud au coeur et c'est hyper motivant pour la suite. Ca veut dire que je vais bientôt pouvoir reprendre du service à l'atelier (si on atteint le premier pallier). Hate!!!! A partir de cette semaine, on va commencer à parler d'Organic Boats dans la presse. Déjà un article dans le Telegramme du jour (merci Camille) et aussi à un autre à venir dans le tout dernier Chasse Marée (merci Sandrine).