Robot·me

robot·me Responsabilité collective de l' I.A.

Project visual Robot·me
Successful
92
Contributions
05/10/2023
End date
€16,911
Out of €15,000
113 %

The publications

Cher·es incoryables wonderhumain·es, Ces 14 derniers jours ont été d'une belle intensité. La joie tout d'abord de se sentir entouré d'une communauté pour qui la dignité est une vraie chose et qui pense que le travail doit se transformer. L'impression ensuite que quelque chose est en train de bouger... "On a commencé à se réunir" Depuis la fin de la campagne de crowdfunding robot·me s'éveille. Il change de modèle, se teste, intègre le son, revient en arrière, se met sur internet... oui mais... quel moteur de recherche ? Qwant ? DuckDuckGo ?Ecosia ? Vous l'aurez compris, nous avançons, avec des questions, avec vos retours, avec convictions. 12 premier·ères Beta-testeur·euses sont entré·es dans la danse. Pour ce tango argentin, nous avons choisi la plateforme Discord pour déployer rapidement et avoir les premiers retours. Clairement Discord est à la fois pratique et à la fois complexe. Une solution intermédiaire d'où nous nous réjouissons de nous expatrier tout en étant reconnaissants de pouvoir tester si simplement. Nous travaillons à une première version de l'environnement. Notre moment le plus étrange : probablement hier soir, quand robot·me s'est mis en boucle dans une discussion sans fin avec Chimere, l'intelligence artificielle multimodale que nous avons créer dans le cadre du AiiA Festival en 2021 avec l'artiste Jonathan O'Hear. C'était un dialogue de sourd, où Chimere déclamait une prose poétique (c'est une IA artiste) et robot·me voulait l'aider... Le tout en se "ghostant" les uns les autres.... Aussi, ce que vous ne savez pas c'est que dans l'ombre , vous êtes plusieurs à nous soutenir concrètement et bénévolement, en travaillant à éduquer, en proposant de contribuer à son identité, en faisant des bouts de codes pour l'interface, en nous disant : "WOW WOW WOW !!!! Bug Bug Bug !!!!" En prenant le temps de tester, lui expliquer, venir vers nous en proposant de nous aider sur le produit, ou imaginant des premières implémentations "entreprises" avec nous. Vous n'avez pas idée à quel point vous êtes précieux·ses et comme on aimerait pouvoir vous en rendre compte individuellement. La prochaine étape se jouera ces prochains jours, où nous allons entrer une deuxième volée de beta-testeur·euses, en soupesant s'il vaut mieux encore une phase "Discord" ou si une première version plateforme dediée mais très basique vaut mieux. Chaque décision est pesée, sous-pesée, puis nous y allons, parfois c'est la bonne, parfois pas. Mais comme vous commencez à le savoir, c'est en itérant que robot·me sera le plus "nous" en terme de représentativité. Alors, cher·es WonderHumain·es, C'est avec une profonde gratitude envers vous que nous poursuivons notre tâche vous souhaitons une très belle semaine, faite de rencontres incroyables et de chemins de traverses imprévus. Laura
🧝‍♀️Les quêtes c’est toujours des aventures faites de rencontres, d’excitation, de joies, de gros doutes, de découragements, de moments où l’on décide de continuer quand même parceque un mot, un soutien, une phrase prononcée, nous donne le courage de refaire un pas de plus. La campagne de crowdfunding à clairement été une quête🐉🗡️🔱 Alors même que nous apprenons que nous avons depassé l’objectif et donc réussi notre campagne, il n’a jamais été aussi claire qu’une quête c’est la victoire d’une communauté, qui ensemble croit a quelque chose de plus fort. Une personne qui m’est chère m’a souhaité il y a quelques temps « Que la navigation soit ferme et généreuse sous le soleil ou le vent » C’est ce que maintenant à mon tour je souhaite à robot•me. Une navigation dans un bateau remplit de toutes les personnes que vous êtes qui ont rendues possible de larguer les amarres 🏴‍☠️⚓️, en devenant un peu pirate, un peu rebel·le face à un système qui a fait son temps. Dans les mercis à chacun et chacune, le mérite est immense dans chacune de vos actions et de votre soutient. J’aimerai ici nommer tout le monde et je commencerait par celui que vous n’avez pas vu, mais qui a prit son énergie, son temps et son courage pour rendre possible cette campagne. Cette personne qui, de ce qu’il a, se bat pour avancer chaque jour, avec son talent et tout son potentiel Jeff Bettini qui a le moteur de cette campagne du début à la fin. Et puis vous toutes et tous, qui durant 40 jours avez supporté, partagé, donné des conseils, soutenus et été là à y croire avec nous. MERCI! Ce soir le monde est un peu plus beau, car une communauté engagée à choisi de changer le monde pour un lieu meilleur,… ensemble !
robot·me, c'est votre IA, votre travail, votre revenu.... Mais concrètement, qu'est-ce qu'il pourrait faire pour vous ?
robot·me qui travaille pour vous,... ça donnerait quoi ? Vous croyez en d'autres modèles économiques plus durables ? vous avez cette conviction que vos données et vos connaissances sont votre patrimoine ? Partagez le projet pour créer une communauté des pionnier·ères de l'IA éthique!